Actualités

Retrouvez toute l'actualité de la région, les changements de direction, les bons plans

Il semblerait qu’un organisme se présentant comme l’Ordre national des pharmaciens démarche les professionnels de santé pour leur proposer une distribution gratuite de test antigéniques.

Cette proposition fait suite à l’augmentation ces dernières semaines du nombre de cas de Covid.

Les livreurs se rendent sur le lieu d’exercice des professionnels de santé et leur demandent de compléter le bon de livraison avec leur numéro ADELI et leur tampon professionnel.

L’Ordre des pharmaciens n’intervient aucunement dans la distribution des tests antigéniques.

Il est recommandé aux médecins :
– De ne pas accepter de colis ni de signer de bon de livraison si le livreur se présente au nom de l’ordre des pharmaciens ;
– De vous informer des tentatives de livraison de cette nature ;
– De communiquer l’information au Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (presidence@ordre.pharmacien.fr).



plaquette-de-présentation GEM

Qu’est-ce que le GEM « le café atypique » ?

Une association gérée par des adules avec autisme (TSA) pour des adultes avec ou sans TSA (diagnostiqué ou en cours de diagnostic)

Que fait-on au GEM « le café atypique » ?

  • On rencontre d’autres adultes avec TSA.
  • On partage des moments conviviaux.
  • On propose et participe à des activités de loisir, culturelles, sportives.
  • On peut être accompagné dans la construction de son parcours professionnel et citoyen.

 

Comment contacter ou s’informer sur le GEM

« le café atypique » ?

Alexandra 07.64.44.31.33

@ lecafeatypique@gmail.com ou alexandra.blanchon@afg-autisme.com

https://www.facebook.com/lecafeatypique/

https://www.facebook.com/AlexandraAnimatriceduGEM/



Annoncé par Olivier Véran, Ministre de la Santé, lors des Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie, le nouveau numéro national de prévention du suicide 3114 est opérationnel depuis le  vendredi 1er octobre 2021.

Gratuit, accessible 7 jours sur 7 et 24h/24,  depuis tout le territoire national, ce numéro permettra d’apporter une réponse immédiate aux personnes en détresse psychique et à risque suicidaire.

Au bout du fil, des professionnels de santé, formés, mobilisés, en lien avec des acteurs du soin de chaque territoire, pourront apporter des réponses adaptées à toute situation.

Ce dispositif est déployé à Nancy sous la forme d’un Centre Régional de Jour. Les appels y seront orientés depuis le Centre National entre 9h et 21h. En dehors de ces horaires, ils seront traités directement par l’un des 3 centres nationaux ouverts en 24/24h, 7/7j.

Le 2NPS (Numéro National Prévention du Suicide)  est complémentaire de VigilanS, dispositif de rappel et de suivi des personnes ayant fait une tentative de suicide créé en 2015 au CPN, ainsi que du programme de formation à la prévention du suicide, dans le cadre de la Stratégie Globale de Prévention du Suicide qui se déploie au niveau national.

Au CPN, c’est au sein du Pôle Transversal Médico-Technique et Clinique qu’est porté le projet par Mesdames les Docteures Catherine Pichené et Fabienne Ligier.

Pour en savoir plus cliquez ci dessous:

Affiche_print (4)



Le projet de loi confortant le respect des principes de la République porte en son article 16 interdiction pour les professionnels de santé de rédiger un certificat attestant de la virginité d’une personne.

Le Conseil National réaffirme aujourd’hui fermement, comme il l’ a fait en 2003, qu’un médecin n’a pas à délivrer un certificat attestant de la virginité d’une personne, en raison à la fois de l’absence de motif médical justifiant une telle demande, et de l’atteinte à l’intimité et à la dignité de la personne qu’un tel examen constitue.

Complétant cette position, il propose deux documents pour accompagner le médecin dans cette démarche, rappelant qu’il ne peut se contenter de refuser de délivrer le certificat demandé. Son rôle de soin le conduit à :

  • Pour les patientes mineures, se poser la question de leur particulière vulnérabilité, et de la transmission d’une information préoccupante à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (article 226-14 al.2 du code pénal al. 2)
  • Pour les patientes majeures, leur délivrer une information adaptée

Ces documents sont à votre disposition ici: CNOM_Certificats de virginité_Documentation d’information

ou sur le site du Conseil National : https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/rapport/u9xikj/cnom_certificats_de_virginite.pdf

Ces documents peuvent être amenés à évoluer à l’issue de travaux législatifs.



L’ARS Grand Est, en partenariat avec l’association CODAGE (Collectif des Dispositifs d’Appui en Grand Est) et les URPS Médecins et Sages-Femmes Libéraux du Grand Est, met à votre disposition de l’interprétariat téléphonique sur l’ensemble de la région.
La sollicitation d’un interprète peut être organisée pour n’importe quelle consultation, selon vos besoins.

Pour cette offre, l’ARS a contractualisé dans le cadre d’un marché public avec le prestataire ISM interprétariat.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche pratique ci-jointe (récapitulative et courte).
Pour plus d’informations :
Comment adhérer au dispositif ?
• Etape 1: Il suffit d’envoyer un mail à l’association CODAGE (Collectif des dispositifs d’appui en Grand Est), à qui l’ARS a délégué la gestion de ce dispositif, en indiquant : « Interprétariat » à codage.interpretariat@gmail.com avec vos nom/prénom / spécialité / SIRET / téléphone / code postal et ville de votre lieu principal d’exercice libéral.
Pour toute demande d’information complémentaire sur ce nouveau dispositif régional, les médecins et sages-femmes du Grand Est peuvent contacter :
– pour le territoire lorrain : le « Réseau Gérard Cuny – PTA Métropole du Grand Nancy » au 03 83 45 84 90 – ouverture de 8h00 à 17h30 du lundi au vendredi
– pour le territoire alsacien : la « PRAG » au 03 67 30 03 67 – ouverture de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00, du lundi au vendredi
– pour le territoire champardennais : l’ « AAPS PTA Marne et Ardennes » au 03 26 82 88 84 – ouverture de 8h00 à 17h30 du lundi au vendredi.
• Etape 2 : La structure d’interprétariat, ISM Interprétariat, vous transmettra alors un numéro de téléphone dédié et gratuit ainsi qu’un code confidentiel que vous devrez utiliser à chaque fois que vous ferez appel au dispositif d’interprétariat.

En espérant que cette offre vous soit utile dans votre pratique,
Bien confraternellement,

Dr Eliane ABRAHAM, Présidente CODAGE « Collectif des dispositifs d’appui en Grand Est »

Fiche Intérprétariat téléphonique ML-SF Grand Est-vDEF