C’est un Organisme de droit privé chargé d’une mission de service public, l’Ordre défend l’indépendance et l’honneur de la profession médicale auprès de l’ensemble de la société française : usagers et citoyens, administrations et services de l’État, associations… Il assume un rôle moral, administratif, consultatif, juridictionnel et de conciliation. Il est le garant de la relation médecin-patient.
L’Ordre des médecins est présent à tous les échelons administratifs via les conseils départementaux, régionaux et le conseil national. Les membres des conseils sont élus pour six ans. Chaque médecin est électeur et éligible dès sa première inscription au Tableau de l’Ordre. Les conseillers départementaux de l’Ordre élisent les membres des conseils régionaux de l’Ordre des médecins et du conseil national.
Notre département offre de multiples possibilités, que ce soit en activité libérale ou salariée, et le Conseil départemental de l’Ordre des Médecins est le partenaire idéal pour vous donner toute information, concernant toute forme de projet et vous accompagner dans la réalisation de celui-ci.
Nous avons la chance d’avoir un département avec d’énormes atouts : le seul département de la région avec une démographie à croissance positive, un département équilibré avec en son centre géographique la capitale de la Champagne, Troyes, dirigée par un maire reconnu François Baroin.
A l’ouest, la deuxième ville du département, Romilly sur Seine (un bassin de vie de 50 000 habitants) et à l’est Bar sur Aube, ville de 15 000 habitants au cœur du vignoble champenois ; Troyes est à une heure trente de Paris par le train ou l’autoroute, très riche sur le plan culturel et historique, ville superbe par sa richesse en maisons médiévales, très touristique et agréable à vivre comme toutes les communes de ce département.
La position géographique de notre département est stratégique et favorable à un véritable projet de vie. Le climat est agréable avec quatre vraies saisons ; ce n’est certes pas le Sud de la France mais votre travail vous permettra d’envisager un vrai projet de vie avec des atouts culturels locaux et parisiens sans en avoir les inconvénients. L’Atlantique et les Alpes restant à distance raisonnable. Enfin, la démographie médicale actuelle permet un exercice honnête, serein, en accord avec les principes de la déontologie médicale, avec un maillage équilibré du département en ce qui concerne l’accès aux soins, les divers établissements, réseaux et spécialités.