« Le CNOM invite tout médecin qui ferait face à des difficultés liées à la pandémie à se rapprocher de la commission nationale d’entraide, en téléchargeant un dossier d’entraide à l’adresse suivante :
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cnom_questionnaire_entraide_0.pdf
Toutes les demandes ainsi faites seront étudiées par la commission nationale d’entraide. »
0800 288 038
42 Rue de la Paix
10000 Troyes
Au-delà d’une obligation morale, l’assistance aux confrères dans l’adversité est une obligation déontologique comme le souligne l’article 56 du code de déontologie médicale. L’entraide confraternelle est d’ailleurs l’une des missions dévolues à l’Ordre des médecins par le code de la santé publique. L’entraide s’adresse à tous les médecins ou internes inscrits au tableau de l’Ordre qui rencontrent des difficultés, qu’elles soient ponctuelles ou durables : difficultés financières, sociales, professionnelles, personnelles ou relatives à leur état de santé. Elle s’adresse aussi à leurs familles et à leurs ayants-droit. L’entraide ordinale n’est pas seulement financière et compassionnelle : c’est une prise en charge globale des difficultés du médecin, qu’elles soient d’ordre financier, juridique, administratif, organisationnel ou médical.
L’entraide peut par exemple proposer un mise en relation avec des services hors départementaux pour l’hospitalisation de médecins en cas de souffrance psychique ou d’addiction
Pour bénéficier du service d’entraide, le médecin (ou sa famille) s’adresse en priorité au référent entraide du conseil départemental de l’Ordre des médecins dont il relève. Il est également possible de faire une demande pour soi ou pour un confrère en remplissant un formulaire en ligne . Cette procédure permet de signaler une situation difficile et de créer un premier contact.
Les médecins et les internes en difficulté peuvent également joindre le
un numéro vert gratuit et anonyme, mis à leur disposition par le Conseil national de l’Ordre des médecins, dans le respect de la confidentialité et du secret médical. Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce service d’écoute téléphonique oriente le médecin vers l’organisme adéquat :
L’orientation et le suivi du médecin se font dans le respect plein et entier de son libre choix.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins a également signé une charte de coopération avec un réseau d’associations de proximité pour venir en aide aux médecins, au plus près de leurs besoins :